lundi 27 août 2012

Alepia, me voilà ! Savon d'Alep et shampoing à l'argile rose

J'écris enfin cet article, promis depuis longtemps à Mygardensecret (mieux vaut tard que jamais) et a qui il est dédié. En effet, il y a moins d'un mois, j'ai gagné chez cette blogueuse que je ne connais pas beaucoup mais qui, j'en suis sûre, est vraiment très gentille, les 2 produits que je vais vous présenter aujourd'hui. Il s'agit d'un savon d'Alep à l'argile rouge et d'un shampoing à l'argile rose de la marque biologique Alepia.
Quelques mots sur la marque
Alepia est donc, comme précisé plus haut, une marque biologique. Elle propose de nombreux produits de soin (gommage, shampoings produits contre l'acné...) bios, composés d'ingrédients de qualité, naturels et non toxiques. Dans ces produits, vous ne trouverez donc pas de graisse animale, de silicones ou tout autre produit chimique. Le respect de la nature et de notre peau est présent.

Ce que je pense de la livraison
La livraison du colis a été assez rapide (moins d'une semaine) pour un envoi provenant de France. Je ne sais pas si c'est le cas parce que c'est un colis de concours ou si c'est la même chose avec les commandes sur leur site internet, mais en tout cas, il est vite arrivé entre mes mains (hahaha *rire sournois*). A la réception, les produits étaient déposés dans la même boîte en carton, entourés de petits moreaux de mousses pour amortir les chocs. Cependant, aucun risque de casse vu que le flacon du shampoing est en plastique.

Le savon d'Alep à l'argile rouge
Le packaging: Comme vous pouvez le voir ci-dessus, ce savon d'Alep est emballé dans une petite "boîte" en carton avec une ouverture au centre pour pouvoir voir le produit. Des inscriptions en arabe qui donnent un joli effet sont écrites dessus. J'ai pu décrypter le mot "Alep" (merci google !!!).
L'odeur: Ce savon d'Alep possède une odeur un peu spéciale mais qui n'est pas dérangeante. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il sent "bon" mais il ne sent pas mauvais non plus. Son parfum m'est indifférente, bien qu'elle peut cependant être désagréable pour certains. Après la douche, l'odeur ne reste pas sur la peau, ce qui est souvent le cas pour les savons.
Ce qu'en dit la marque: "Le savon d'Alep à l'argile rouge est préconisé pour le lavage et les soins quotidiens de toute la famille. S'utilise sur la peau et les cheveux normaux ou gras, une vraie barre de shampoing 100% naturelle. Il est aussi conseillé pour les peaux mixtes ou à problèmes".

Ce que j'en dis: Je n'ai pas encore testé ce savon comme shampoing (la marque appelle ça un "shampoing en barre"), seulement comme pain de douche. Il mousse assez bien sur un gant de toilette, pas besoin d'en reprendre 36 fois. Il est parfait pour un gommage du visage, compte tenu des petits grains incrustés dedans qui gomme légèrement. Si vous souhaitez faire un gommage de tout le corps, ce savon de suffira pas, vous n'obtiendrez aucun résultat de ce côté là. Si vous le frottez à même la peau, vous sentirez néanmoins de léger grains très agréables. Après usage, il est important de le mettre dans une boîte à savon, assez grande pour ne pas l'abimer, car si vous le laissez sur le bord de votre baignoire par exemple, il commencera à faire des taches (qui partent en frottant) et vous devrez tirer dessus pour l'enlever.
Verdict: Je ne rachèterais pas ce produit, bien qu'il soit agréable, car il faut vraiment que je tombe amoureuse de quelque chose pour repasser commande. J'ai quand même bien aimé le tester car je n'avais jamais utilisé un savon d'Alep.
Prix indiqué sur le site: 2,99 €. 

Le shampoing à l'argile rose (aussi appelé à l'argile douce Béloun)
Le packaging: Le flacon du shampoing est vraiment très joli. C'est le plus beau de la gamme des shampoing d'Alep (merci Mygardensecret pour le choix !). J'adore le style d'écriture et les couleurs de l'étiquette, un grand bravo à la marque ! Quand on voit la bouteille pour la première fois, on a vraiment l'impression que c'est du verre. Au touché, on se rend compte que c'est du plastique et c'est assez surprenant ! D'un côté, le plastique ne risque pas de se casser pendant le transport (c'est du plastique souple) mais d'un autre côté, pour une marque qui respecte l'environnement, ce n'est pas le meilleur choix. Le verre, lui, est recyclable mais il faut savoir choisir ;)


L'odeur: L'odeur du shampoing est assez forte lorsque l'on met son nez dessus. Elle est spéciale mais encore une fois, pas désagréable, pour moi en tout cas. Le parfum ne reste pas sur les cheveux qui ne sentent presque rien (pour ne pas dire rien) après application.
La texture: Oui, il faut rajouter le sous-titre "texture" car celle-ci est vraiment spéciale, elle ne ressemble pas aux textures habituelles des autres shampoings. On dirait plus une sorte de gelée, vraiment gelée, qui a la forme de l'embouchure du flacon à sa sortie. Alors, est-ce un point positif ou négatif ? Pour moi, la texture me va très bien, c'est spécial et eu peu rigolo mais ça n'apporte rien de plus pour se laver les cheveux. Le flacon se vide plus vite qu'avec un contenu liquide.


Ce qu'en dit la marque: "Ce shampoing est unique au monde. Comparez ses ingrédients avec ceux des shampoings du commerce, même bio. Il est composé de pures huiles saponifiées, et sans aucun détergent ni même ceux agréés par le référentiel bio Cosmos. C'est grâce à une savante technique de saponification très lente et très respectueuse des huiles que nous avons obtenu ce remarquable shampoing d'Alep si doux pour vos cheveux. Sachez apprécier ce produit et en profiter pleinement et retrouver progressivement la nature originelle de vos cheveux".
Ce que j'en dis:  Effectivement, on peut voir dans la liste des ingrédients que ce shampoing est bio. Il convient donc parfaitement pour un "régime" sans silicone. Après m'être lavé les cheveux, ces derniers ne sont plus gras, il tourne plutôt au sec. On ne voit pas spécialement de brillance ou tout autre critère de produit de grande surface. Les cheveux sont propres et j'ai l’impression qu'ils re-graissent moins vite mais peut-être n'est-ce qu'une impression.
Verdict: Alors, je rachète ou pas ? J'hésite car j'aime quand même bien le shampoing en lui même mais d'un autre côté, le flacon se vide assez vite et j'avais l'impression d'avoir les cheveux secs en sortant de la baignoire (cette impression est partie plus tard). Alors, si vous voulez on voulait me l'offrir, je ne dirais pas non mais si je devais le racheter moi même, la réponse ne serait pas positive.
Prix indiqué sur le site: 9,95 €.


Mon bilan sur les produits Alepia
J'ai été ravie de pouvoir les tester. Je ne connaissais pas cette marque bio en plus ! Alepia à l'air d'être une marque sérieuse qui respecte ce qu'elle dit et qui fait attention au packaging de ces produits (c'est souvent la première chose que l'on regarde) contrairement à ce que j'ai déjà pu voir. Si vous rechercher des produits pour un problème bien spécifique, ce n'est peut-être pas le meilleur choix mais si vous voulez juste vous laver les cheveux par exemple, vous serez satisfait(e).

Et vous, avez-vous déjà tester la marque Alepia, en avez-vous déjà entendu parler ?


Pour plus d'infos:
- Le joli blog de Mygardensecret
- Le site internet d'Alepia et les pages sur le savon d'Alep et le shampoing à l'argile rose
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Coucou, article très intéressant ! J'avais participé au concours car je suis une addict du savon d'alep. C'est mon produit beauté n1 et fétiche ! Sans doute parce que je suis Libanaise et qu'on en a toujours utilisé dans la famille. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aimes mon article ;) Ça fait plaisir ! Je viens seulement d'utiliser le savon d'Alep, avant je le voyais mais je n'ai jamais franchi le cap de l'acheter. Bisous !

      Supprimer
  2. Moi aussi j'adore ton article! il est super et merci pour toutes ces infos ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'était à toi en premier qu'il devait plaire ;)

      Supprimer
  3. Oui vraiment très interessant comme article, on en sait plus sur les senteurs, textures, et avis que ce qui est décrit sur le site ! c'est parfait, continue, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui dois te remercier pour ce gentil commentaire ! Ça fait plaisir de savoir que tu aimes la façon dont j'écris mes articles, j'ai encore plus envie d'en écrire après ça !

      Supprimer
  4. Très très bon article , on c est ou on va , j essayerai peut-être . Merci

    RépondreSupprimer
  5. Très très bon article , on c est ou on va , j essayerai peut-être . Merci

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot sur vos impressions ça me fait toujours plaisir ! Je vous répondrai le plus rapidement possible ♥