mercredi 15 août 2012

Du fantastique avec Queen Betsy et les vampires

Je vais vous parler un peu de lecture aujourd'hui, et plus particulièrement d'une série américaine écrite par MaryJanice Davidson que j'apprécie énormément. Évidemment, comme précisé dans le titre, il faut aimer le fantastique ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Cette suite de livres bit-lit porte comme nom Queen Betsy ou bien Vampire et... (Fr) et encore Undead and (En). Pour mieux comprendre de quel style sont ces romans, je vais essayer de vous expliquer en détails le terme "bit-lit".


La bit-lit est un sous-genre littéraire surtout nommé dans les éditions Milady, éditions de la version française de Queen Betsy. On y retrouve de la fantasy mêlée à de la "chick lit" (littérature féminine). Dans ces romans, l'héroïne se voit confrontée à des éléments et des personnages surnaturels ainsi qu'à sa vie quotidienne. Il n'est pas rare d'ailleurs qu'elle soit elle même une créature différente d'un humain (vampire dans ce cas-ci, mais il peut aussi s'agir d'une fée, d'une sorcière, d'un fantôme ou d'un télépathe). Les livres bit-lit font souvent partie d'autres sous-genre tels que le policier et le paranormal. On y retrouve souvent de la romance et parfois de l'érotisme. Twilight est notamment un triller connu qui a fait connaître la bit-lit. Mais, contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser après le succès de la sage de Stephenie Meyer, les livres bit-lit ne sont pas écrits pour des adolescents (où le sous-genre remporte beaucoup de succès), mais bien pour des hommes et des femmes adultes. Il ne faut pas non plus les confondre avec la romance paranormale.
Cette série a été éditée à de nombreuses reprises par des maisons d'éditions différentes. Voici quelques couvertures du premier tome, Vampire et célibataire, soit Undead and Unwed pour la version anglophone:
blog beauté belge
Crédit photo: Google images
Je ne sais pas vous, mais moi, je préfère la couverture francophone.
Queen Betsy
L'histoire est racontée à la première personne du singulier, au présent, par Betsy elle même. Elisabeth Taylor (Betsy pour les intimes) est une humaine comme les autres. Elle a un très fort caractère (ce qui rend les livres vraiment drôle), fait environ 180 cm., a des cheveux blonds avec des mèches rouges, aime les chaussures de marques (Louboutin, Jimmy Choo), pour lesquelles elle économise, elle a une petite maison avec un chat, une meilleure amie, Jessica, vraiment riche, elle est célibataire... Tout va plus ou moins bien jusqu'à son 30ème anniversaire. Ce jour là, tout bascule. 30 ans, ce n'est pas rien. Elle est trentenaire maintenant, sans copain et elle vient d'être virée de son emploi de secrétaire. De plus, personne n'est venu lui souhaiter un joyeux anniversaire. Râlant, Betsy traverse une route pour aller rechercher son chat qui s'est enfuit mais elle ne regarde pas... et se fait écraser par un camion. Elle se réveille 3 jours plus tard, à la morgue, avec, aux pieds, les chaussures bon marché de sa belle-mère (qui lui a pris les siennes). Petit à petit, elle découvre qu'elle est vampire et que, selon le livre des morts (un vieux bouquin rempli de prophéties écrit avec du sang) elle est la reine de ses nouveaux semblables qui ne la respectent pas. Betsy aime sa nouvelle vie hormis le fait qu'elle ne peut plus avoir d'enfant ce qui l'a rend triste. Livre après livre, elle rencontre son futur mari (Sinclair), sa belle-sœur, le diable, des fantômes, des loups-garous, etc. Sa vie est rythmée par des événements fantastiques ou non (comme son mariage, le cancer de Jessica...) et la jeune reine passe souvent bien près de la mort qui sera bien au rendez-vous.

Voici tous les livres que je possède déjà (= tous ceux de la version française). On peut remarquer une paire de Louboutins (preuve que les chaussures de marques font partie de sa vie) sur 3 des 7 couvertures.

blog beauté belge


Et voici les titres français des tomes 1 à 8 pour vous faire une petite idée du déroulement de l'histoire:
  1. Vampire et célibataire
  2. Vampire et fauchée
  3. Vampire et complexée
  4. Vampire et irrécupérable
  5. Vampire et casée
  6. Vampire et flippée
  7. Vampire et indigne
  8. Vampire et  indésirable (à paraître le 7 décembre 2012)
Si vous aimez le fantastique, l'humour, les caractères bien trempés, les histoires de familles et/ou les intrigues, je vous conseille vraiment de lire au moins le premier tome. En tout, il y en a 11 mais seulement les sept premiers ont déjà été paru en français.
                                                                                

Et vous, qu'en pensez-vous ? Connaissiez-vous cette série ou venez-vous de la découvrir ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bonjour !

    J'ai lu le premier tome que j'ai tout simplement adoré et prochainement je vais lire le deuxième tome !

    J'espère que je ne vais pas être déçu. En tout cas ton blog est magnifique ! Je viens de commencer le mien il y a seulement 3 jours et ça n'avance pas très vite :'(

    Voici le lien : http://paradise--book.blogspot.fr/

    Bonne soirée et amuse toi bien avec cette série car ils en sont au tome 10 (qui sort le 23 août 2013)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non non, tu ne seras pas déçu(e) ! J'ai hâte que le tome 10 sorte, pou l'instant j'en suis au tome 9 et franchement, c'est mon préféré ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot sur vos impressions ça me fait toujours plaisir ! Je vous répondrai le plus rapidement possible ♥