lundi 20 août 2012

Etre invité(e) à un mariage, ce n'est pas rien ! Quelques règles à suivre...

Tenue, comportement, soirée... Mais que doit-on savoir lorsqu'on est invitée à un mariage ? Il y a certaines règles à respecter pour ne pas gâcher le plus beau jour des mariés. Nous allons les étudier en détail:

La tenue:
C'est bien connu, il ne faut pas faire de l'ombre à la mariée. On évite donc le blanc et le noir (réservé à l'église pour les enterrements), les couleurs trop claires (ivoire...), celles trop voyantes (doré, argenté...) ou toute autre couleur de LA robe (comme le rouge en Asie). C'est un principe qu'il vaut mieux respecter à tout prix, que ce soit pour les femmes comme pour les hommes. Évidemment, si le thème du mariage est "tout en blanc" c'est à voir. Renseignez-vous alors au près des mariés. Mais ce n'est pas le seul critère à respecter. Ne portez pas non plus de décolleté trop plongeant ou de robe trop moulante (Ex: Kate/ Pippa). Tenez-vous au courant du style du mariage s'il y en a un (romantique, champêtre...) pour être en accord avec le décor (non, vous n'êtes pas un objet de décoration...mais faites comme !). Si vous êtes un témoin ou un autre invité à part (parent), renseignez-vous sur la tenue de circonstance. 


Astuces:
  • Malheur, vous vous êtes quand même habillée en blanc ? Ne vous mettez pas en évidence sur les photos et essayez de vous procurer un châle ou un gilet de couleur pour cacher votre erreur.  
  • Autre détail à ne pas oublier, porter un soutien-gorge qui vous convient pour ne pas devoir le rajuster sans cesse. So glam ? Pas du tout dans ce cas là.

Vous allez dire "Ok d'accord, c'est bien tout ça, ce sont les bases et tout et tout. Mais comment choisir ma tenue ?". Pour les femmes, les robes et les tailleurs sont de sortie. Pas de tenue de plage, en short avec des tongs, car ça fait un peu "j'avais zappé ton mariage, j'étais à la mer puis je m'en suis souvenue".  Vous risquez d'être mal vue par les autres invités. Soignez votre look, même si vous ne le faites pas d'habitude et que vous n'aimez pas ça. Les mariés seront heureux de voir l'effort que vous avez fait pour eux. Ce n'est pas pour autant que vous devez aller acheter une tenue de créateur (même si ça peut être un bon prétexte). Vous pouvez tout aussi bien trouver une jolie robe pour moins de 50€ chez H&M ou New Look par exemple. Il est également possible d'acheter votre tenue dans un magasin spécialisé. Trouvez ensuite les chaussures idéales (si elles sont à talon, réservez quelque part une paire de chaussures plates, pour danser par exemple), un petit sac à main (toujours en accord avec le reste) et quelques accessoires tel qu'un bracelet, une paire de boucles d'oreilles et un collier.
Il est aussi préférable de changer de tenue pour la soirée si vous avez le temps et le budget pour cela.

Une petite vidéo assez comique est disponible ici.
Voici la tenue que je vais porter au mariage de connaissances. Qu'en pensez-vous ?

Robe faite maison par ma grand-mère + ceinture New Look

L'invitation:
Elle est enfin arrivée dans votre boîte aux lettres ou parmi vos mails sans importance et, même si vous le saviez déjà, elle vous annonce que vous êtes invitée à un mariage. Vous avez déjà acheté votre robe quand vous avez appris les fiançailles du jeune couple et vous êtes littéralement surexcitée. Ne tardez surtout pas à répondre à votre invitation. L'organisation d'un mariage ne se fait pas comme sur des roulettes et la moindre des choses est de passer un petit coup de fil au numéro indiqué pour confirmer ou non votre présence. C'est encore mieux si vous envoyez vous même une petite lettre par la poste comme le veut la tradition. Ne dépassez en aucun cas la date limite de réponse pour ne pas obliger les futurs époux à vous téléphoner alors qu'ils sont déjà fort occupés.

Gardez précieusement l'enveloppe de l'invitation. En effet, elle indique qui est invité au mariage. Pour les mariés, il y a une forte différence entre "M. et Mme Machinchose" et "La famille Machinchose". Vérifiez toujours si vos enfants sont compris dans l'invitation car ce n'est peut-être pas le cas. Vous hésitez ? Donner un coup de fil à la personne qui vous a invitée mais ne lui mettez pas la pression quand au fait que vous ne savez pas faire garder vos enfants. La/le marié(e) pourrait se retrouver dans une situation délicate si vous seule amenez vos bambins alors que les autres invités ont fait un effort pour les faire garder. N'amenez pas non plus votre nouveau copain, votre meilleure amie ou toute autre personne n'ayant pas été invitée.

Le comportement:
  • Le mariage à lieu à l'église mais vous vous fichez complètement du bon Dieu ? Ne commencez surtout pas à chipoter à votre GSM ou à chiquer. Sachez que si les mariés ont décidé de célébrer leur mariage à l'église, ce n'est sans doute pas pour rien. Respectez-les ainsi que leur famille même si vous ne partagez pas les même convictions. Si vraiment vous êtes allergique à la religion catholique, rien ne vous empêche de ne pas participer à cette partie du mariage. Par contre, si vous y participez, pensez à cacher votre décolleté en couvrant vos épaules avec un léger châle par exemple.
  • Vous ne le savez peut-être pas, mais de nos jours, le lancer de riz est souvent interdit dans les églises. Il existe cependant d'autres types de lancer. En voici quelques-uns: le lacer de pétales de roses (vraies ou en papier), les colombes lâchées toutes en même temps pour un effet grandiose (attention qu'elles ne se soulagent au-dessus de vous !), les bulles de savons (elles peuvent tâcher), les papillons (assez difficile à faire à cause du timing) ou encore, le lancer de ballons avec un petit carton contenant l'adresse des mariés pour que ceux qui le trouve envoient leurs vœux (ou pas). N'oubliez pas de nettoyer derrière vous !
  • Félicitez les mariés. Même si cette tâche vous paraît impossible, un petit "félicitations" fera plaisir aux mariés. Ne prenez pas tout leur temps non plus car ils auront certainement d'autres choses à faire. Pareil pour votre départ, saluez-les rapidement et ne soyez pas vexée si le jeune couple oublie de vous remercier pour votre cadeau de mariage. Ils n'auront pas beaucoup de temps à vous consacrer et peut-être qu'ils n'auront pas encore découvert leurs présents.
  • Le plan de table ne vous convient pas ? Essayer de rester à la place qui vous a été attribuée ou, si vraiment ça ne va pas, échanger discrètement avec un autre invité (à condition qu'il soit d'accord, bien entendu). Les mariés ont dû passer un temps fou pour que chacun y trouve son compte mais ne vous inquiétez pas, vous aurez tout le plaisir de voyager entre les tables une fois le dessert passé. Si vous savez à l'avance que vous risquez de vous battre avec un des autre invités (comme votre ex-meilleure amie qui vous a piqué votre copain), signalez-le grâce à un petit coup de téléphone que vous ne donnerez pas trop tard.
  • Vous devez faire un discours ? N'oubliez pas la tranche d'âge à laquelle vous vous adresserez. Oubliez les "LOL" et autres mots du genre que les grands-parents risqueraient de ne pas comprendre ainsi que les mots vulgaires que les parents essayent en vain de faire sortir de la bouche de leurs enfants. Oubliez aussi les anecdotes désobligeantes ou vous vous rappelez le soir ou la mariée est rentrée bourrée d'une fête et où elle a vomit chez les voisins. Il y aura peut-être dans l'assemblée les-dits voisins ainsi que le patron de votre "copine" et ils n'apprécieront sans doute pas ces anecdotes qui risquent de mettre tout le monde mal à l'aise et de ne faire rire que vous. Le discours est fait pour faire plaisir et faites attention à ne pas ridiculiser le couple. Il risquerait de vous le faire payer une prochaine fois.
  • N'abusez pas d'alcool surtout si vous êtes BOB. Gare au photographe qui risque de vous prendre en photo et d'immortalisé cet instant dans l'album de mariage.
Vous voilà au courant des points importants à savoir. Nous sommes en pleins dans la saison des mariages donc prenez en compte ce que vous venez de lire. Ça pourrait bien vous servir !


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ta robe est très jolie, ta grand mère a du talent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis sûre que ça lui fera plaisir ;) Elle a fait la robe pour ma mère d'après un patron. Merci de ton commentaire sur le blog !

      Supprimer

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot sur vos impressions ça me fait toujours plaisir ! Je vous répondrai le plus rapidement possible ♥