jeudi 6 décembre 2012

"Une pièce montée"

Une pièce montée. C'est un gâteau de mariage, je ne vous apprends rien, mais c'est aussi un roman, le premier de Blandine Le Callet. Blandine est une romancière française née en 1969. Son premier roman, "Une pièce montée", date de 2006, s'est vendu à plus de 250.000 exemplaires et a reçu le Prix Edmée de la Rochefoucauld en 2006 et le prix des lecteurs du Livre de Poche en 2007. Et on comprend pourquoi !

Crédit photo: Google images
Le principe du livre et son intrigue

Tout le livre est basé sur le mariage de Bérengère et de Vincent, provenant tout les deux de familles assez bourgeoises. Ce livre est divisé en 9 chapitres, ce qui en fait son originalité, chacun visant un certain personnage de l'histoire. Chaque personne va vivre le même mariage, mais chacun va en ressortir différent, grandi pour certain. Tout le récit se déroule pendant un seul et même jour. Parmi les 9 personnages-chapitres, nous retrouvons...
  • Pauline, une fillette de 6-8 ans, nièce de la mariée
  • Bertrand, le prêtre un peu... fou
  • Madeleine, une vieille dame, grand-mère de la mariée
  • Hélène, maman de Pauline et belle-sœur de la mariée
  • Marie, célibataire sensible au style excentrique, grande-sœur de la mariée
  • Jean-Philippe, oncle de la mariée, n'aime pas les mariages
  • Vincent, le marié
  • Damien, avocat célibataire, cherchant désespérément l'âme sœur... ou pas !
  • Bérengère, la mariée

La quatrième de couverture:

"La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent  voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit: C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi.
Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés, perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise au juste ?"

Chaque chapitre amène son lot de détails supplémentaires sur les personnages, d'anecdotes, de vérité. Ce livre est vraiment bien ficelé, il est facile à lire, intrigant (bien que ce ne soit pas ni un roman policier, ni une science-fiction), drôle, attachant et même émouvant.

Je vous conseille vraiment ce livre, il se lit vite et en vaut vraiment la peine.  Je l'ai commandé sur Amazon où il m'a coûté 5,80 € (lien ici). Il compte 252 pages. C'est un bon livre, idéal pour se détendre, qui plait aux plus jeunes comme aux plus âgés. Il est facilement accessible pour des adolescents (+/- 14 ans) et le plaisir reste le même pour les plus de 50 ans. A découvrir sans tarder !

Alors, êtes vous prêt(e)s à gravir cette pièce montée ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot sur vos impressions ça me fait toujours plaisir ! Je vous répondrai le plus rapidement possible ♥