dimanche 10 février 2013

5-free, c'est quoi ?

Le vernis a détrôné le rouge à lèvre, c'est écrit partout ! Mais est-ce une bonne idée ? C'est vrai, les vernis sont bourrés d'agents chimiques tandis que les rouges à lèvre nous font juste avoir les lèvres desséchées ! Ne vous en faites pas, il existe maintenant des vernis 3, 4 ou même 5-free. Qu'est-ce que cela veut dire ? Je vais vous l'expliquer.

On met quoi dans nos vernis ?
On y met de la mort ! Qui se nomme innocemment formaldéhyde toluène, DBP, Camphre et parabène. Ce dernier vous le connaissez déjà toutes on l'a retiré de nos shampoings et autres produits. Mais les autres, on les laisse !

Comment savoir si mon vernis est free ou pas ?
Normalement, vous regardez les ingrédients et là, cela vous dit "je suis formaldéhyde toluène et DBP free" ou autre chose. Mais (malheureusement) la plupart du temps, il n'y a pas les ingrédients, ni même ce qu'ils ne contiennent pas ! Alors, quand vous êtes chez vous, c'est simple: vous allez sur internet, mais en magasin c'est plus compliqué.

Donc, pour vous simplifier la vie, on vous a déjà fait une liste des vernis qui sont free:
Butter London, ELF, China Glaze, Mavala, Sally Hansen, Revlon, Essence, Catrice, Orly, ... Comme vous pouvez le voir, ces marques ne coutent pas plus cher !
Extrait du site corneliadum pour vous aidez:
"Parmi les produits analysés, du plus toxique au moins dangereux: Dior (le plus cher aussi !), L'Oréal, Maxfactor, Manhattan, OPI, Maybelline, Bourgeois, Essie, Essence (qui s'est avéré être le moins cher et le plus résistant) et H&M"

Et les vernis à eau dans tout ça ?
Si vous recherchez "vernis à eau" sur Google, vous tomberez sur des nails arts de water marble, mais ici ce n'est pas ça: le vernis à eau est un vernis qui est composé en grande partie par de l'eau et ils ne contiennent pas d'ingrédients chimique comme énoncé ci-dessus ! Ces vernis sont prometteurs mais cependant, ils restent très fragiles et ils ne sont pas retirables avec du dissolvant normal, mais quelle importance a une tenue lorsqu'on sait qu'on ne risque pas t'attraper le cancer ?
Une marque promet une tenue jusqu'à 7 jours ! "Ces vernis eco-friendly offre un véritable soin de l'ongle et ont une tenue exceptionnelle : 7 jours avec une manucure impeccable"
De plus, elle propose un grand choix de couleurs ! (+30 !)
A retrouver ici !
"Je veux être comme maman !"
Qui n'a jamais dit ça, rêvé d'être une femme belle comme sa mère avec des ongles parfaits ? Personne et c'est normal. On ne va pas aller jusqu'à dire que la jeune fille dois aller se faire épiler dans un spa à 120 euros (article lu dans "votre beauté - octobre 2011" passage "coup de gueule") ! Non, ici on veut juste lui mettre un peu de vernis mais comme dit ici plus haut n'est-ce pas dangereux d'aller déjà les empoissonner à leur âge ? Je pense que si c'est occasionnel, non, mais si cela reste très fréquent des vernis qui s'enlèvent à l'eau existent ! Le prix s'élève généralement autour de 10 euros et les vernis se déclinent en plusieurs couleurs.

On ne fait pas assez attention !
C'est vrai, l'autre jour je me suis acheté un vernis renforceur 14 jours pour les ongles de la marque Hérôme. Sur la boîte il était marqué "contient du formaldéhyde", d'accord, sur ce coup-ci, on est très bien informé, mais la surprise se trouve dedans: en lisant la notice qui l'accompagnait, j'ai remarqué que la cure ne pouvait durer que 14 jours et qu'on pouvait n'en faire que 2 fois par an ! J'ai tout de suite paniqué (ça c'est bien moi !) car ce n'est pas aussi innocent que cela puisque c'est cet ingrédient qui donne le cancer. Bref, il renforce bien mais je pense que le prochain que je vais prendre sera sans formaldéhyde !

Silky Polish
Pour terminer, j'aimerais vous parler d'une marque qui m'a inspiré cet article et avec laquelle je suis malheureusement* tombée sous le charme.
Tout d'abord, leur concept est d'avoir des vernis 5-free. En plus de ce bel avantage, les produits ne sont pas testés sur les animaux et l'encre utilisée est soft. Mais ce n'est pas tout, Silky Polish offre de nombreuses couleurs les unes plus belles que les autres. Ces vernis sont vendus à 12.5$ l'unité.
Personnellement j'ai craqué sur le coffret "vibrant silks kit", dommage que je ne puisse pas en acheter car je suis sûre que ma mère aurait été d'accord.
*Malheureusement car elle n'est vendu qu'aux USA et Canada.

Et vous, vous passez quand au vernis 5-free?

LT
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Intéressant cet article. J'ai bien envie de tester les vernis à eau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Moi aussi j'aimerai tester les vernis à eau mais c'est quand même un gros budget pour changer toute la petite collection que j'ai déjà.

      Supprimer

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot sur vos impressions ça me fait toujours plaisir ! Je vous répondrai le plus rapidement possible ♥