dimanche 2 mars 2014

Un an après avoir commencé le sport...

A chaque fois, je peux pas m'empêcher de faire "Waw, cela fait déjà un an que je cours!?", je pense qu'en ce mois de Mars où on a un peu près déjà toutes oublié nos résolutions, il est temps de se remotiver avec un petit article comme celui-ci avec quelques astuces pour rester en forme et aussi parler de ce que le sport m'a apporté dans ma vie.

Déjà avant de commencer cet article réellement, je dois vous annoncer que faire du sport, cela ne se limite pas à courir, en effet si comme moi vous n'aimez pas courir, vous pouvez marcher c'est aussi très bien. Et si vous n'avez pas le temps, vous pouvez toujours faire des petits exercices comme celui de la chaise, du squat, des jumping jack, la planche...

Votre objectif
Tout d'abord, fixez-vous un objectif, le vôtre est-il de maigrir ou de simplement faire du sport et être en forme?

Dans le premier cas, ne vous fixer pas de poids à atteindre pour plusieurs raisons. La première, c'est que si vous voulez maigrir, c'est souvent physiquement et pas sur la balance, en effet le sport vous fait perdre de la graisse mais vous fait prendre des muscles et votre silhouette va s'affiner sans que votre poids ne change, parfois. La seconde, c'est que vous allez vite voir que votre santé vaut beaucoup plus que le nombre sur votre balance,  en effet, avec le sport votre corps va produire de l'endorphine et cela va vous rendre heureux et vous allez avoir confiance en vous, le poids sera de loin le dernier de vos soucis.
Fixez-vous aussi un objectif réel, ne pensez pas que vous aller pouvoir perdre 10 kilos en 3 semaines et cela rien que pour rentrer dans votre maillot de bain, cela n'est pas bon pour votre corps et pour votre esprit.
Mais n'oubliez pas: 80% de nutrition et 20% d'exercices, une mauvaise nutrition ne peut pas être rattrapée par 2 heures de sport!

Votre équipement
La première bonne voie est d'avoir un équipement adapté, c'est-à-dire de bonne chaussures et des vêtements dans lesquels vous vous sentirez bien. Si vous préférez aller en short et t-shirt alors qu'il ne fait pas chaud mais que pour vous, cela vous motive, vous vous dites "C'est mes 15 minutes de sport et c'est finit" c'est très bien.
Si par contre, comme moi, vous êtes extrêmement frileuse, il vaut mieux faire le système des 3 couches: une couche près du corps pour prendre la transpiration, un pull pour garder au chaud et un k-way pour protéger du vent. N'oubliez pas d'attacher vos cheveux et d'avoir des mouchoirs.

Ensuite on n'oublie pas la musique, celle-ci va vous motiver à courir, après chacun son style, mon truc c'est plus le hardstyle car on ne doit pas changer de musique trop souvent et c'est vraiment très entraînant. Mais après, chacun son truc.

Votre programme
Fixez- vous des dates dans votre agenda auxquelles vous devez aller courir. Si vous préférez, trouver des programmes qui vous correspondent, certains sont spécialement fait pour les débutants, pour maigrir ou pour faire un certain nombre de kilomètres. J'ai trouvé mon programme dans un petit carnet, il comporte 3 colonnes "débutant", "pro (pour les 10 km)" et "Pour maigrir", je ne l'ai trouvé qu'il n'y a peu de temps, au départ j'allais courir pour mon plaisir, mais chacun fait comme il le veut! (Si vous voulez ce programme, n'hésitez pas à nous envoyer un petit message via la boîte mail dans la page 'about').

Pour la marche, les études conseillent de faire une demi-heure par jour, tandis que pour la course, une demi-heure trois fois par semaine.

Quelques exercices
Vous n'avez pas le temps d'aller courir? Ou vous ne voulez pas? Voici une série d'exercices qui sont faciles à faire chez soit. Disclamer: you can NOT spot reduce (On ne peut pas maigrir d'un point de notre corps!)

  • Mon préféré: Le squat. Cibles: Jambes et fessiers (remonte et muscle les fesses)
  • La chaise. Cibles: les jambes et les abdos.
  • Exercices pour les jambes et les fessiers
  • La planche. Mettez vous en position pompage mais avec les coudes à terre et tenez ainsi le plus longtemps que vous pourrez. Cibles: Abdos principalement.
  • Les pompes. Cibles: les pectoraux.

Rester motivée
Avec le temps vient la flemme, pas de problème restez motivée en regardant des blogs de fitness, en voici quelques un: ici, ici, ici, ici et ici, ou en allant courir avec une amie (on a dit courir, pas marcher et finir par s'acheter un gâteau) ou votre amoureux.
N'oubliez pas pourquoi vous avez commencé.
On peut tous avoir des mauvais jours où on a pas envie ou on a trop de choses à faire, on n'a pas la tête à cela, mais ce n'est pas pour autant qu'on arrête, arrêter c'est dire que votre santé ne vaut pas tout cela.
Comment je suis après avoir couru.

Derniers conseils

  • Que cela soit dans le sport ou dans la vie de tous les jours, hydratez-vous! Il faut boire en moyenne 1.5 litres d'eau par jour.
  • Ne faites pas cela "que pour l'été"
  • Variez les sports, cela vous permettra d'apprécier ce que vous faites, il y en a plein d'autres comme le vélo et la natation.
  • Dès que vous vous sentez expérimenté, prenez un objectif plus grand comme courir un semi-marathon
  • Ne mangez pas 2h avant de faire une activité sportive
  • Étirez-vous avant de commencer à courir et après pour éviter de vous blesser.
Qu'est-ce que le sport m'a apporté dans ma vie?
Déjà; je suis très satisfaite de mon corps, je l'aime d'amour tout plein et je prends du plaisir à l'entretenir. Mais cela m'a aussi apporté de la confiance en moi: j'ai pu me prouver que je savais le faire. Et enfin, psychologiquement, je me sens magnifiquement bien.


Ah! oui! Je suis connue comme LA sportive de la famille. *Proud*


Voilà, si vous avez d'autres conseils à donner à ces personnes qui commencent à courir, n'hésitez pas à le mettre en commentaires!

Prenez soin de vous!

LT

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. article très intéressant surtout que je suis en pleins régime perte de poids NIANIANIA ...
    gros soucis je n'aime pas le sport mais bon avec mon lycée déjà je fais 2 à 4 de sport par semaine je vais au lycée à pied tous les jours donc plus de 30 minutes de marche rapide tous les jours !
    je cours à droite à gauche donc pour sa mon sport et fait je vais à la piscine une fois part semaine et dès fois je fais du vélo donc bon je compense quand même pas mal lol
    super ton article j'ai adorer
    pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais quand même énormément de sport :p

      Supprimer
  2. il faudrait que je le fasse, j'ai même téléchargé un programme fitness sur mon telephone mais... la flemme est là ... pourtant mon amoureux m'a dit qu'il fallait etre jolie sur la plage cet été !


    Noe s

    www.lepetitmondedenoemie.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dure même moi cela fait un mois que j'ai pas été dehors car il fait trop froid.
      Tu peux lui proposer de venir avec toi (cela marcher très bien pour moi)

      Supprimer

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot sur vos impressions ça me fait toujours plaisir ! Je vous répondrai le plus rapidement possible ♥