dimanche 27 avril 2014

Les secrets beauté du citron + 3 DIY beauté faciles et rapides

Coucou les filles !

Aujourd'hui, nous allons parler food sur le blog, et surtout citron ! Pour la peau, la santé, c'est un super aliment qui apporte beaucoup de choses. Regardons-les de plus près.

Tout d'abord, parlons du citron. Cet agrume se décline sous plusieurs formes, les plus connues sont le citron jaune (qui a beaucoup de variantes) et le lime ou citron vert. C'est un fruit qui contient beaucoup de vitamines dont la A, la B et surtout la C. C'est celle-ci qui donne un teint éclatant. A savoir: 50ml. de jus de citron couvre un tiers de notre besoin quotidien en vitamines C !

DIY Lemon Hair Gel | GI 365
Crédit photo: gi365

  • C'est un antioxydant
Le citron contient des flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants qui préviennent notamment certaines maladies cardiovasculaires (ex: certains cancers) ou liées au vieillissement. Ils aident aussi à lutter contre les infections en hiver. Les flavonoïdes du citron sont surtout contenus dans la partie blanche de la pelure.

  • Il fait briller les cheveux
Vous voulez des cheveux plus brillants ? Alliez de l'eau froide et du jus de citron puis appliquez cela après votre shampoing !

  • Il blanchit les dents et renforce les ongles
Pour lutter contre les taches de café ou de tabac par exemple, le citron est un très bon allié grâce à ses capacités blanchissantes. Pour les dents: mélangez un peu de bicarbonate de soude avec deux gouttes de jus de citron. Appliquez directement ce mélange sur votre brosse à dents. Vous pouvez aussi frotter du zeste de citron sur vos dents. Attention, ne faire cela que deux fois par semaine maximum pour ne pas abîmer votre émail !
Pour des ongles plus blancs: trempez vos doigts quelques minutes dans de l'eau tiède avec du zeste de citron. Pour des ongles renforcés: rajoutez de l'huile d'olive à du jus de citron, ça les aidera à être moins cassants et jaunis (voir ci-dessus) et ça hydratera aussi les cuticules !

Crédit photo: The Kitchen McCabe

  • Il rend la peau plus belle
Vous avez quelques boutons ? Passez un coton-tige imbibé de jus de citron sur le-dit bouton (attention, ça pique et ça dépend de votre type de bouton !). En buvant du jus de citron dilué dans de l'eau, vous aiderez votre peau à se purifier et même à enlever quelques taches pigmentaires liées au soleil. Le citron est aussi un aliment qui aide à prévenir les premières rides.


  • Les risques d'une trop grande consommation de jus de citron
Bien que le citron est un excellent aliment pour la santé, il est toujours bon de savoir l'utiliser correctement.

    • Si vous consommez du jus de citron trop régulièrement, faites attention ! Il peut déminéraliser l'émail des dents à la longue.
    • Évitez d'appliquer du jus de citron directement sur la peau avant d'aller au soleil (pas de taches, non merci !).
    • Le citron peut causer des brûlures aux muqueuses de l'œsophage et de l'estomac principalement. J'en ai déjà fait les frais dû à mon trop grand amour pour ce fruit (je buvais chaque jour plusieurs verres de jus de citron dilué dans de l'eau). Résultat ? Au bout d'un certain temps, impossible d'avaler quoi que ce soit d'acide (tous les jus de fruits surtout), mais cette sensation s’apaise au bout de plusieurs semaines.

carpe diem
Moins bon pour la santé mais pourquoi pas ? Crédit ici.


  • 3 DIY beauté faciles et rapides au citron !
Attention, vérifiez que votre peau supporte le citron avant d'en appliquer sur une trop grande partie de votre corps !

1.  Le masque visage
Mélangez le jus d'un demi-citron, 30g. de miel et 15g. de yogurt grec. Appliquez ce masque sur votre visage durant 10-15 minutes. Ensuite, rincez-le avec de l'eau chaude.

2.  Le gommage
Mélangez le jus d'un demi-citron, 200g. de sucre granulé et 15g. d'huile d'amande douce. Appliquez ce gommage sur votre peau et exfolié-la doucement. Vous pouvez conserver ce gommage durant 2 semaines dans votre réfrigérateur.

3.  La lotion tonique
Mélangez 15ml. de jus de citron, 700ml. d'eau froide, environ 120g. de tranches de concombre et environ 120g. de tranches de citron. Appliquez ce mélange après votre nettoyant habituel. Cette lotion se conserve maximum une semaine au réfrigérateur.

Pour plus de DIY plus que géniaux à base de citron, n'hésitez pas à aller voir ce site en anglais. Vous y apprendrez notamment comment faire un beurre corporel ou du gel pour les cheveux au citron ! A bientôt pour de nouveaux DIY beauté.

Connaissiez-vous les propriétés du citron ?
Aimez-vous ce genre d'articles ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot sur vos impressions ça me fait toujours plaisir ! Je vous répondrai le plus rapidement possible ♥