jeudi 3 avril 2014

Quelle est la durée de vie de nos cosmétiques?

J'ai eu dû mal pendant des années de me séparer de mon maquillage, pourtant tout autre objet avait une durée de vie limité dans le temps pas plus d'un an si cela ne me servait pas et pas plus de 20 ans si cela avait une valeur sentimentale (à noter je n'ai que 17 ans...), quoi qu'il en soit c'est ainsi que je me suis retrouvée avec du maquillage sur lequel j'avais craqué il y a 18 mois et avec lequel j'avais eu ma période "Forever".
Mais tout à une fin et parfois on doit ce séparer de ces trucs qui nous encombre, comme ce gloss de chez essence, qui à vue de nez était déjà périmé, et c'est à parti pour un tri de tout mon maquillage.
Photo trouvée sur google.be

Et c'est dans des moments pareils qu'on aimerait savoir "combien de temps vit ce machin?". Tout d'abord je me fierai à moi-même si cela vous irrite, vous rend plus sensible que d'habitude alors que cela soit périmé ou non vous pouvez, voire devez lui dire au revoir. C'est extrêmement mauvais de garder des produits qui vous rendent toute rouge et puis c'est pas glamour non plus. Votre santé > les cosmétiques. A ce moment-là n'hésiter pas à vous rediriger vers les parapharmacies ou les compositions moins chimiques (voir notre article sur les compositions par ici). Mais ces irritations peuvent aussi être due au fait que le produit ne soit plus valable. 

Un produit peut être périmé avant ou après sa date d'expiration, tout simplement car si vous laissez vos produits ouverts, les bactéries vont rentrer dedans et cela ne va pas se conserver aussi bien que si le produit était fermé. C'est ainsi qu'on va privilégier le système "TOA" qui signifie: Texture - Odeur - Apparence. Si l'un de ces 3 facteurs se modifie dans votre produit, jetez-le! Et cela peut se passez avant la date de conservation, mon gloss dont je vous parle en intro avait moins de ses 18 mois et pourtant son odeur était devenue insupportable.

Ensuite, à la date d'expiration vos produits n'ont toujours pas changer de texture, d'odeur ou d'apparence, jetez-les quand même, car cela veut dire que votre produit est rester ouverts assez de temps que pour s'infecter de bactéries.

Déjà tout ce qui touche à vos yeux c'est 3 mois pas plus:
Mascara, eyeliner et Crayon qui se place dans les muqueuses.

Entre 6 mois et 1 an:
Fond de teint liquide et crème hydratante (en pot) et autobronzant.

Environ 1 an:
Rouge à lèvre, Gloss, fond de teint liquide et crème hydratante (type pompe, tube...), vernis et crayon contour des yeux.

De 1 à 3ans:
Tout ce qui se trouve en format poudre (blush, poudre libre, FàP...)

Pour garder vos produits plus longtemps, n'en ouvrez pas (ou n'en achetez pas...) si vous avez déjà un double, on sait que en tant que Beauty addicted il est difficile de résister à la tentation, mais cela leur fera perdre une durée de vie. Si vous le swatcher vite fait,  vous pouvez ensuite mettre le produit dans un endroit sec, éloignés de la lumière pour le conserver plus longtemps, mais pas indéfiniment. Enfin, éviter de plonger vos mains dedans, prenez des pinceaux propres pour les prendre.

Et vous vous faites souvent des grands tris?

LT
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Olala, je savais que les cosmétiques finissaient par se périmer, mais si je devais changer de crayon khôl tous les 3 mois je me ruinerais ! Mon khôl ça fait genre plus d'un an que je l'ai, & il va très bien ma foi ! o:

    Bon après voilà si un produit a une odeur ou une texture bizarre, qu'un mascara est sec ou quoi, je le jetterai bien sûr, mais sinon ça coute franchement trop cher pour pouvoir se permettre de tout renouveler tous les 3 ou 6 mois comme ça. :/

    En tout cas merci pour cet article, c'est toujours bon de savoir tout ça, un petit rappel ne fait jamais de mal !

    http://loolashanti.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Aïe aïe aïe, pour mascara/crayons/ral je suis dans le rouge total ! Je garde mes mascaras presque 6 mois, crayon 1 an et RAL je ne les jette jamais :S
    Je crois que je vais devoir faire un petit tri :/

    RépondreSupprimer
  3. Je fais des tris assez régulièrement mais en fait mes cosmétiques n'ont jamais le temps de périmer haha ^^ dés qu'ils ne me plaisent plus (souvent très rapidement) je les échanges sur beautytroc :)

    http://latetedanslespaillettes.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot sur vos impressions ça me fait toujours plaisir ! Je vous répondrai le plus rapidement possible ♥