mercredi 24 septembre 2014

Décryptage d'un baume à lèvres: The Original by Palmer's


Héhé, aujourd'hui on va décrypter bien en détail (ingrédients surtout !!!) le baume originel de Palmer's. Palmer's est une marque très connue en Angleterre, vous la trouverez très facilement dans les magasins. Elle est surtout connue pour ses laits hydratants pour le corps au beurre de cacao (ingrédient phare de Palmer's). Mais parlons de ce baume à lèvres...



L'original lip balm de la gamme Cocoa Butter Formula de Palmer's se présente sous forme de stick avec une roulette dans le fond. Sa forme est légèrement différente des baumes classiques, elle n'est pas ronde mais ovale et le stick lui même est plutôt aplati mais je trouve ça très pratique pour l'appliquer et très agréable à tenir en main.


Ce baume hydratant enrichit en vitamine E est SPF15 et convient bien aux lèvres gercées, abîmées ou sèches. En effet j'ai trouvé qu'il hydratait très bien et tient bien. Ce que j'aime le plus, c'est sa texture légèrement épaisse mais juste ce qu'il faut, en l'appliquant sur les lèvres il glisse bien tout en prenant son temps (bon, ok, je divague...), ce que je veux dire c'est qu'on sent qu'on applique quelque chose sur les lèvres pas comme les baumes Yves Rocher qui glissent "trop" bien à certains moments (et donc, on n'a plus la sensation d'avoir appliqué quelque chose sur nos lèvres). Bref, j'aime beaucoup sa texture !


Après, parlons des 5 ingrédients principaux qu'il contient:
  • Octinoxate:  c'est un des ingrédients les plus ordinaires que l'on retrouve dans les produits contenant du SPF... Mais attention ! Il n'en reste pas moins un produit chimique dangereux qui peut perturber les cellules appelées "endocrines" qui sont des cellules qui ne sont pas en contact avec l'extérieur du corps et les hormones car l'octinoxate contient des oestrogènes (hormones sexuelles féminines)(encore heureux pour nous) chimiques. C'est un produit qui n'est pas recommandé sur le long terme mais qui n'est pas réellement dangereux pour la santé quand il est absorbé en petite dose.
  • Oxybenzone: c'est un composé de chimie organique aussi utilisé pour tout ce qui est crème solaire, etc. Il agit de la même façon (en gros) comme l'octinoxate mais est réputé pour être plus nocif pour la santé. Il peut entre autre causer des allergies.
  • Dimethicone: on retrouve cet ingrédient notamment dans les shampoings. Le dimethicone est une molécule à base de silicone (reconnaissable à sa terminaison en "icone"). Il sert d'hydratant et d'émollient (adoucit et assouplit la peau). Cet ingrédient n'est pas dangereux mais peut parfois provoquer des rougeurs. A la longue, il peut rendre votre peau encore plus sèche bien qu'il hydrate d'une certaine manière. Pourquoi ? Car il forme une espèce de couche sur la peau qui garde l'eau à l'intérieur, il hydrate donc d'une très mauvaise façon car il n'agit que de l'extérieur et non de l'intérieur. Le dimethicone est donc déconseillé car il garde tout sous la peau... y compris les bactéries ! Il empêche la peau d'agir naturellement (garde la sueur, etc). De plus, c'est un ingrédient très mauvais pour l'environnement, étant un produit chimique non-biodégradable.
  • Mineral Oil: aussi connu sous le nom de Paraffinum Liquidum, cet ingrédient est très très courant dans le monde des baumes à lèvres (vérifiez, vous en trouverez dans plus de 80% de vos baumes) et sert d'hydratant bon marché. Comme dans le cas du dimethicone, le paraffium liquidum crée une barrière entre votre peau et son environnement et bouche donc les pores, d'où son effet "hydratant". Cet ingrédient est fabriqué à base de pétrole.
  • Microcrystalline Wax: aussi connu sous le nom de Cera Microcristallina (cire microcrystalline), cet ingrédient est également un dérivé du pétrole. Cette cire sert à diminuer la fragilité des bâtons de rouge à lèvres. Cet ingrédient n'est pas toxique.

Dans les cosmétiques, ce sont les 5 premiers ingrédients de la composition qui sont les plus importants, ceux auxquels il faut prêter attention. Pour ce baume à lèvres, seul 1/5 ingrédients n'est pas du tout toxique. La formulation est donc vraiment mauvaise. Mais il faut dire que la plupart de ces ingrédients se retrouvent dans une grande majorité de baumes à lèvres, il suffit de regarder la liste des ingrédients pour en trouver facilement (surtout la mineral oil). Palmer's n'est pas une mauvaise marque pour autant, elle n'est pas la seule à utiliser ces ingrédients qui sont permis sur le marché des cosmétiques.


Est-ce que je rachèterais ce produit ? Oui et non. Oui car parmi mes baumes à lèvres, celui-ci est un de mes préférés (2 ou 3ème préféré). La composition n'est pas parfaite, mais rare sont les baumes qui ne contiennent pas d'ingrédients toxiques ! Mais j'essaie de me tourner vers des produits plus clean, ou en tout cas de limiter ma consommation de produits chimiques, donc je ne pense pas le racheter de sitôt.

J'espère que cet article vous aura aidé ! Et vous, prêtez-vous attention à la composition de vos baumes à lèvres ?

Infos:
Palmer's Lip Balm Original: 1,89£ soit 2,36€ chez Boots pour 4ml..

Voici les différents sites où je me suis renseignée concernant les ingrédients ci-dessus:
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Effectivement, la composition ne m'emballe pas des masses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage, mais je pense que c'est le cas de bon nombre de baumes à lèvres...

      Supprimer
  2. Et bien, moi qui souhaitais m'offrir ce baume, je suis un peu déçue par sa compo :O Je ne m'attendais pas à des ingrédients si "pourris". Je pense que je vais passer mon chemin ^^

    Merci pour cette revue super complète ;-)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que cette revue t'a plu ! Et oui, c'est dommage pour la compo :(

      Supprimer
  3. Je l'adore celui là ! Dommage pour la compo pas jolie jolie !
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce baume aussi, mais bon, le gros problème, c'est sa composition :/

      Supprimer
  4. je serais curieuse d'avoir la même étude d'un produit de Yves Rocher

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot sur vos impressions ça me fait toujours plaisir ! Je vous répondrai le plus rapidement possible ♥