dimanche 30 août 2015

La rentrée et moi

Encore quelques petites semaines et cela sera la rentrée, Youpie! Je suis contente pour les 2 semaines qu'il y a avant, pas la rentrée. L'école et moi cela a été un peu les montagnes russes, certaines années je me suis bien amusée et d'autres cela fut plus dur, maintenant était-ce les amitiés? Les profs? Ma vie personnelle? Ou les cours au même? Je n'en sais rien mais on va résumé cela en: je suis une personne assez paradoxale, j'aime étudier quand je suis à fond dedans, j'ai des facilités à retenir simplement en assistant au cours, par contre, je vais rarement faire mon maximum.

(Non, maman j'étudie assez pour les points que je veux)

Seulement cette année c'est plus réellement possible, j'entre en 1er supérieur, malheureusement pour vous, les Français, les Luxembourgeois et les Suisses, je n'ai pas trouvé d'explication sur le système éducatif belge qui puisse satisfaire votre curiosité, sans que l'information soit erronée.
C'est donc beaucoup de changements: plus de liberté, plus de travail et une autre méthode aussi... Sans parler du fait que j'ai pris la bonne idée d'aller étudier loin de chez moi et donc que je pourrais me préparer à manger, vivre en communauté (ou seule), me contrôler toutes seules... Ne vous en fait pas les amis: je suis assez indépendante!


Alors remémorons-nous ensemble ce qui pourrait nous aider cette année à être organisé et à nous éviter un maximum de stress au quotidien.

Avoir un agenda
Chaque année j'ai un agenda, je ne peux pas m'en passer j'ai déjà essayé mais c'est bien trop dure! De plus cette année nous n'aurons plus de journal de classe alors que celui m'aidait réellement beaucoup à me situer dans la matière. Chez vu que chez monsieur qui est dans l'année au-dessus (il n'a pas pris de plaisir à prolonger l'école comme certaines), il utilise tout le temps un agenda et il a même un code couleur. Je pense que je vais m'inspirer de lui et utiliser à fond mon agenda.

Avoir un code couleur
Justement on vient d'en parler, avoir un code couleur vous permet de voir ce qui se réfère à quelle partie de votre vie, si c'est le cas de l'agenda, vous verrez vite que vous avez des choses à faire pour l'école, les scouts, vous... Vous pouvez aussi voir ce qui est le plus important, par exemple dans votre cours mettre les titres de la même couleur et les sous-titres et ainsi de suite, les plus petits titres seront les moins importants et vous aurez plus de facilité à les reconnaître. Vous aurez aussi plus facile à faire une table des matières sans vous embrouiller.

Rendre votre cours/farde/agenda agréable
Eh oui, cela donne plus envie de le regarder et de se mettre à travailler quand votre cours est propre et qu'il y a des couleurs ou que votre agenda est coloré. Ici j'ai acheté des stickers dinosaures de chez Hema (ici) et donc je vais en profiter pour les coller où je veux que cela paraisse attractif et donc pour que j'étudie un peu plus vite.


Noter tout ce qui doit être fait
Afin d'éviter tout stresse pendant la nuit, il faut noter ce qui doit être fait le jour suivant. Cela nous permet aussi de ne rien oublier et surtout de bien dormir.

Avoir un bureau rangé
Cela est hyper important. Je ne sais rien faire sur mon bureau s'il n'est pas ranger, surtout pas étudier. l'avoir organisé comme je veux est important pour que je puisse me concentrer et commencer à travailler.


Savoir comment votre mémoire fonctionne
Afin de mieux retenir et de ne pas perdre du temps à étudier pour rien, repérer comment votre mémoire marche. Est-ce visuel, vous aimez les synthèses colorées et vous devez réécrire vos mots de vocabulaire? Ou est-ce auditif, vous devez bien écouter en classe et répéter à voix haute vos cours?
Quand vous saurez ce qui marche pour vous n'hésitez pas à aller chercher quelques conseils sur des sites et à les appliquer afin de passer moins de temps sur vos interrogations.

Ne pas avoir peur d'aller à la bibliothèque
Je ne travaille pas bien chez moi et je n'aime pas me mentir, donc la solution est simple je vais à la bibliothèque pour étudier mes examens. N'hésitez pas à faire de même, si votre étude dépasse sur votre temps de sommeil car vous ne savez pas vous y mettre avant ou si vous ne savez pas vous concentrer chez vous, même avec un bureau rangé, allez à la bibliothèque: le fait de voir d'autres personnes travailler et de devoir faire tout silencieusement vous permettra probablement d'être concentré et de vous mettre à travailler dès que vous finissez les cours.


Avoir une routine
Combien de vidéo voit-on sur Youtube qui nous disent que si on est en retard pour l'école, on a qu'à faire un maquillage super-sophistiqué et ne pas prendre de petit déjeuner? Soyons réaliste le petit déjeuner est plus important que votre maquillage, je préfère faire les 2. Alors ayez une routine, le matin vous ne devrez pas réfléchir à ce que vous devez faire, préparer vos habits le soir afin de ne pas perdre du temps. C'est aussi vrai pour le soir! Ayez une routine où vous faites vos devoirs et où vous vous préparez à dormir. De plus le corps se rend compte que vous avez les mêmes gestes chaque soir et donc que vous allez dormir bientôt, ce qui rend le sommeil meilleur car il est régulier.


Une rentrée verte
La rentrée ne devrait pas être aussi controversée sur les dépenses, en effet vous devriez être capable de vous reservir dans votre matériel des années précédentes. Inutiles de racheter chaque année un nouveau cartable ou de nouveau crayon, les anciens font généralement très bien l'affaire. Il vous manque une couleur? Aller regarder dans les papeteries qui vendent généralement des crayons individuels. Si vous voulez absolument en racheter des nouveaux, pensez aux crayons qui ne sont pas vernis extérieurement, c'est meilleur pour environnement. De même pour les fluo, pensez aux crayons fluorescent de chez Lyra (les mégaliner, en photo) c'est super pratique et cela dure des années, cela ne va jamais s'assécher. J'ai trouver les miens chez Dille et Kamille à Bruxelles (Louise), avec le choix de couleur qu'ils ont, j'ai pû garder mon code couleur dont je vous parlais plus haut.
Pensez aussi à la boîte à tartine qui pourra être utilisée pendant des années comparée à l'aluminium.

Voilà mes conseils et ce que je compte moi même appliquer durant cette année. Si vous avez déjà suivit des cours à la fac, partagez vos conseils pour réussir bien sa première année en commentaire!

Bonne rentrée à tous!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot sur vos impressions ça me fait toujours plaisir ! Je vous répondrai le plus rapidement possible ♥