lundi 8 août 2016

Sauvons nos chats! 6 Gestes simples pour la planète

Aujourd'hui c'est la journée internationale des chats! Youpie!... Mais aussi celle du earth over shoot day. Là d'un coup on est un peu moins enthousiaste. Je croyais vraiment qu'on avait rendez-vous dans un mois avec lui, mais visiblement pas. En 142 jours nous avons réussi à utilisé ce que la terre met un an à produire.

Ce n'est pas facile de l'entendre, ni de le comprendre, c'est vrai comment font-ils pour calculer cela? Et puis comment puis-je faire moi? Peut-être vous aussi, vous n'avez pas envie de devenir "zéro déchets" ou végétarien mais vous avez quand même envie de faire quelque chose? Voici quelques petits gestes qui peuvent vous faire du bien à vous, à votre porte-feuille et à notre planète.

Avant de vous donner 6 petites choses que vous pouvez faire au quotidien pour ralentir cette polution, il faut que vous vous mettiez en tête que vous pouvez faire changer les choses. Combien de fois n'ai-je pas entendu "moi je fais rien parce que de toute façon personne ne fait rien!"? Figurez-vous que beaucoup de gens font des choses mais qu'on en parle pas autant que ceux qui polluent extrêmement. Ce soir au JT on ne vous parlera pas des pays nordiques (encore et toujours eux en tête) qui ne dépasse pas une planète, mais oui, on vous parlera du Quatar, de la Belgique et des États-Unis. Pourtant les autres sont bien là et ils font quelque chose, non pas pour qu'on les remarque mais pour que cela bouge!
Ensuite, vous ne pouvez pas à vous seul faire tout changer, mais le simple fait de parler de ces quelques petits gestes à vos amis qui les appliqueront par la suite peut avoir un impact de plus en plus grand. Bref, faites ces gestes et parlez-en autour de vous!


1. Supprimer les e-mails
Saviez-vous qu'avoir des e-mail consommait de l'énergie? En effet, quand on y réfléchit un peu, cela paraît évident: on doit les stocker dans des ordinateurs qui doivent être allumés 24h/24.
Les sites internet ne peuvent pas non plus supprimer les e-mails trop vieux donc il faut qu'on le fasse nous même. Déjà on peut supprimer tous nos vieux mails d'y a 5 ans, on en a un peu rien à faire de savoir qu'on a été mangé une tarte au citron le dimanche 16 aout 2009 chez Marie. Ensuite, on peut aussi se désabonner de toutes les newsletter qu'on lit jamais. Enfin, pour aller encore plus loin, on peut supprimer nos comptes qui ne nous servent plus à rien (skyrock, tumblr, weheartit...) afin de faire de la place sur ce net!

2. Mettre un couvercle sur sa casserole
Et pour aller plus loin: ne mettez pas de sel dans votre eau quand vous voulez la faire bouillir: cela ne sert à rien et cela ne fait que ralentir le processus (internet te le prouvera)

3. Éteindre quand on quitte une pièce
Et non, même en 2016 il y a encore plein de personnes qui laissent les lampes allumées inutilement.

4. Réutiliser le matériel de l'année précédente
Dans 3 à 4 semaines, voire plus pour les chanceux, c'est la rentrée. C'est un peu près à ce moment-ci qu'on regarde la liste des choses à acheter pour l'année qui s'annonce. Mais attendez... Est-ce qu'il faut vraiment tout racheter? Est-ce que le cartable de l'an passé est usé ou simplement il faut en racheter un parce que je l'ai fait chaque année? Et les marqueurs? Crayons? Surligneurs? Fardes? La réponse est non, il ne faut par racheter tout si ce qui date de l'an passé est toujours en bon état.
Et si vous devez réellement acheter cette année, réfléchissez déjà pour l'an prochain! Achetez des fournitures qui vont durer dans le temps et qui ne vont pas se démoder.

5. Éteindre l'eau
Éteignez l'eau quand vous vous brossez les dents, lavez les mains ou quand vous vous savonnez sous la douche. Essayez de réduire la durée de votre douche aussi. Ce sont des petits gestes qui vont aussi faire du bien à votre porte feuille à la fin de l'année.

6. Recycler
Si vous avez une multitude de déchets à jeter, ce n'est pas grave du moment que vous les recyclez. Cela permet dans certains cas d'être réutiliser (pour le papier par exemple). Au début vous aurez un peu du mal mais on s'y habitue vite.
Si vous avez des aliments dont vous n'avez pas besoin et qui ne sont pas périmés, allez les donner à des personnes qui en ont réellement besoin.

Voilà c'était 6 gestes faciles à faire au quotidien, je ne voulais pas vous parler du mouvement "Zéro déchet" car le but n'est pas de vous montrer des gestes difficiles à appliquer et qui prennent du temps, non. Ici, maintenant, vous êtes déjà capable de supprimer vos mails et ça c'est déjà bien.

Je reviendrai d'ici quelques mois avec ma salle de bain écologique pour vous montrer ce qu'on peut faire en terme de beauté.

Si vous avez d'autres petits gestes n'hésitez pas à les noter ici en dessous!

Sources des images:
1) http://www.huffingtonpost.com/
2) https://arcueil-cachan.fr
3) http://www.gestes-environnement.fr/
4) Photo prise par moi pour l'article suivant: http://we-makeupandco.blogspot.be/2015/08/la-rentree-et-moi.html
5) http://www.cotemaison.fr/
6) http://www.oleron.fr/
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot sur vos impressions ça me fait toujours plaisir ! Je vous répondrai le plus rapidement possible ♥